Estim Formation : Centre de formation professionnelle

Le harcèlement : un problème managérial

Quelques exemples de situations jugées comme caractérisant un harcèlement managérial 

  • le harcèlement managérial a été retenu s’agissant du directeur d’un établissement qui soumettait les salariés à une pression continuelle, des reproches incessants, des ordres et contre-ordres dans l’intention de diviser l’équipe, se traduisant pour le salarié concerné par sa mise à l’écart, un mépris affiché à son égard, une absence de dialogue caractérisée  ayant entraîné un état très dépressif ;
  • le harcèlement managérial a été retenu s’agissant d’une société qui  soumettait ses salariés à un management par objectifs intensifs et à des conditions de travail extrêmement difficiles mettant en cause sans motif les  méthodes de travail des intéressés notamment par des propos insultants et un dénigrement souvent en présence des collègues et ayant entraîné un état de stress majeur nécessitant un traitement et un suivi médical .

La Cour a estimé que ces agissements répétés portaient atteinte aux droits et à la dignité du salarié concerné et altérait sa santé.

Des problèmes de management typiquement :

En effet, les entreprises font de la promotion interne, placent en tête des équipes un manager ou un responsable d’équipe qui souvent vient lui-même du terrain, sans qu’il ait bénéficié du moindre accompagnement ou d’une formation management  pour l’aider à gérer son équipe.

Pire, quand le nouveau responsable réclame une formation, on lui dit : « tu apprendras sur le terrain, tu vas apprendre avec l’expérience » … Mais combien d’erreurs, combien de mauvaises décisions, combien de déboires et combien de dégâts faut-il pour qu’il soit pris en main par son entreprise ? 

C’est dans ce contexte que le harcèlement s’installe. Un management à l’aveugle, sans outils, sans techniques et sans connaissances.

C’est malheureusement le cas dans la plupart de nos entreprises, un responsable parachuté, recommandé,  nommé mais sans bagage. Il se débrouillera !

Les conséquences nous les connaissons : 

  • des managers excédés
  • des managers débordés et dépassés
  • des managers épuisés
  • des managers harceleurs

Animer et piloter  une équipe n’est pas une chose aisée, aussi il appartient à l’employeur d’adapter le manager à son poste ainsi que de proposer une formation pour devenir un manager efficace  Le management évolue à l’image des personnes que nous avons à gérer : 

  • management interculturel
  • management intergénérationnel
  • les différents styles de management : les softs skills
  • le respect de la parité etc…

Les responsables qui n’évoluent pas avec leur équipe sont très vite dépassés et ne comprennent plus ce qui leur arrive, lorsque les difficultés apparaissent. 

Ils ne savent pas anticiper, identifier, ni  gérer les situations difficiles. Ils subissent la pression mais ne savent pas comment en sortir. Il travaillent sous tension sans prendre conscience que ce ne sont pas des conditions de travail saines. Ils ne voient pas la situation se dégrader. Ils accumulent leur propre stress lié aux objectifs que la direction leur oppose avec un imbroglio de problèmes et un jour ça déborde, ils ont besoin d’évacuer. Ils ont besoin d'apprendre à déléguer et à gérer leur temps de travail. Malheureusement c’est un ou plusieurs membres de leur équipe qui en fera les frais. 

Le manager adopte alors des comportements déviants et toxiques et on assiste à des abus :

  • liés au lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries.
  • liés à la discipline dans la société : sanctions injustifiées, atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle, évaluation et notation abusives.
  • liés au pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation.
  • liés au pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail.

Les managers sont censés absorber la pression sans que cela déborde sur leur équipe, trouver des solutions aux problèmes au lieu de les répercuter eux. 

Le harcèlement est avant tout un problème managérial ! 

Devis gratuit

Un projet de
formation ?

Demander un devis

Rappelez moi

Laissez votre numero, un conseiller vous rappelle pour répondre à vos questions sur la formation.

Formation professionnelle sur mesure
01.60.37.84.19
Demande de devis
Nous contacter